49e Congrès Eucharistique international / Québec 2008
 
 

 

JEUNESSE

MONTÉE JEUNESSE 2006

Foire aux questions

1. Pourquoi une montée jeunesse ?

2. « Me voici » - la thématique de la Montée jeunesse

3. Informations pratiques :

4. Inscription

5. En préparation à la Montée jeunesse

6. Pour plus d’information…


1. Pourquoi une montée jeunesse ?

Les jeunes, en tant que membres à part entière de l’Église, sont appelés à participer pleinement au Congrès eucharistique international de 2008 et à la réalisation de son objectif principal : célébrer et annoncer Jésus vivant dans l’Eucharistie au cœur de l’Église.

Le Congrès eucharistique international de 2008 se déroulera dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec, terre sainte et berceau de la foi en Amérique du Nord (Jean-Paul II, lors de sa visite en 1984). La thématique du mémorial, qui est au centre du mystère eucharistique et du Congrès de 2008, touche particulièrement les jeunes, à qui est confié l’héritage de l’Église, qui sont appelés à être témoins aujourd’hui et qui seront responsables de sa transmission à l’avenir. Un souci particulier sera donc apporté afin de favoriser l’approfondissement et l’expression de la foi des jeunes afin qu’ils puissent témoigner et apporter le dynamisme qui leur est propre à la vie de notre Église.

Un Congrès eucharistique porte du fruit en autant qu’il est préparé. Dans sa perspective globale, la préparation au Congrès demande un approfondissement du mystère eucharistique par la catéchèse, une célébration fervente de la liturgie et la recherche d’initiatives de solidarité et de partage qui feront croître la vie fraternelle. Dans cette perspective, la Montée jeunesse a été instituée en 2005 par le cardinal Marc Ouellet afin de soutenir la préparation spirituelle des jeunes adultes au Congrès eucharistique.

L’édition 2005 de la Montée jeunesse a rassemblé à Québec 165 jeunes leaders de 12 diocèses du Québec et du diocèse d’Ottawa, appelés par leur évêque pour participer à ce forum qui alliait ressourcements et discussions en vue de l’élaboration de la programmation jeunesse du Congrès eucharistique international et de sa préparation.

La Montée jeunesse 2006 prend la forme d’un rassemblement pancanadien pour la préparation spirituelle des jeunes au Congrès eucharistique international de 2008 via leur mobilisation, l’approfondissant des éléments de la foi, la rencontre d’autres jeunes et la célébration du Christ vivant dans l’Eucharistie au cœur de l’Église.

 

2. « Me voici » - la thématique de la Montée jeunesse

Dans l’histoire jusqu’au présent, en passant par Noé, Abraham, Moïse, Samuel, Marie, Jésus lui-même, Pierre, les chrétiens d’hier et d’aujourd’hui, les saint(s) et bienheureux(ses) de notre Église, les « me voici » ont retenti entre Dieu et Son peuple. La Montée jeunesse 2006 nous permettra de retracer l’histoire du Salut et nous invitera à nous engager aujourd’hui et pour l’avenir dans l’esprit de la montée eucharistique vers le Congrès eucharistique international de 2008.

 

3. Informations pratiques :

 

Participant(e)s : Une invitation ouverte pour la Montée jeunesse 2006 est lancée aux jeunes de 18 à 35 ans de tous les diocèses du pays, anglophones et francophones, à venir se préparer spirituellement au Congrès eucharistique international de 2008 en se mobilisant, en approfondissant des éléments de la foi, en rencontrant d’autre jeunes et en célébrant le Christ vivant dans l’Eucharistie au cœur de l’Église. Nous attendons plus de 300 jeunes et nous souhaitons vivement que tous les diocèses y soient représentés. Vous êtes tous chaleureusement conviés ! La Montée jeunesse visera à nous dynamiser et à nous outiller afin d’être catalyseurs dans nos milieux respectifs pour la préparation au Congrès eucharistique international de 2008.

Frais de participation : Les frais de participation ont été fixés à $75 par participant (avec hébergement simple) et $65 (sans hébergement). Ces frais comprennent tous les repas et collations du samedi matin au lundi midi (à l’exception du souper du dimanche), toutes les activités, la documentation nécessaire ainsi qu’une bouteille ou une tasse (voir « Lâche la bouteille » ). Ces frais ne représentent qu’une partie de la somme réelle de l’organisation de la Montée jeunesse et ont été fixés ainsi afin de permettre la participation du plus grand nombre de jeunes possible. Des dons, subventions et contributions de la Pastorale jeunesse du diocèse de Québec et du Congrès eucharistique international complèteront les revenus. Les frais de participation sont payables à votre délégué diocésain (voir Inscription).

Sites : Le site principal de la Montée jeunesse est le collège Jésus-Marie de Sillery, situé en bordure de la falaise surplombant le fleuve Saint-Laurent. Reconstruit à neuf en 1983, le Collège se présente sur un campus composé de bâtiments distincts et d’aires communes. Les événements de la Montée jeunesse se dérouleront dans la salle de spectacle Dina-Bélanger, à la cafeteria, à l’atrium, au café rencontre et dans les salles de classe. Des églises historiques de Québec seront mises en valeur lors de la Montée jeunesse dont St-Charles-Garnier (liturgie et soirée festive samedi), St-Dominique (ordination dimanche) et la cathédrale Notre-Dame (liturgie dimanche soir). La procession du dimanche soir nous amènera sur les tombeaux de trois fondateurs et fondatrices de l’Église du Canada, à la cathédrale Notre-Dame, au monastère des Ursulines et au monastère des Augustines hospitalières.

Un temps libre à l’heure du souper dimanche permettra aux participants de découvrir le Vieux-Québec. Des cartes de parcours seront remises sur place à chacun.

Hébergement : L’hébergement simple est offert aux participants (inclus dans les frais d’inscription de $75.) Le style d’hébergement s’inspire de l’hébergement simple offert lors de la JMJ : des salles, des gymnases, où hommes et femmes ont leurs propres quartiers. Chaque personne participante doit apporter son matelas de sol, son sac de couchage et oreiller et son nécessaire de toilette et d’hygiène personnel (y compris sa serviette). Des toilettes et des douches seront accessibles dans les lieux d’hébergement.

Si des personnes ne veulent pas être hébergées de cette façon, il leur appartient de faire leurs propres ententes, à leurs frais, avec des institutions commerciales d’hébergement et prévoir un moyen de transport pour se rendre au collège Jésus-Marie à chaque journée.

Repas : Tous les repas de la fin de semaine sont compris dans les frais de participation, à l’exception du souper du dimanche, qui sera libre dans le Vieux-Québec et aux frais de chacun. Les repas seront offerts sur les sites de la Montée jeunesse, généralement à la cafeteria du collège Jésus-Marie. Un repas spécial sera offert à l’église St‑Charles‑Garnier samedi soir avant la soirée festive. Le dîner de lundi sera offert sous forme de boîte à lunch et pourra être consommé sur place ou sur la route.

Transport et stationnement : Les groupes participants devront se rendre à Québec par leurs propres moyens (et à leurs frais). Certains diocèses organisent un transport commun pour leur délégation.

A Québec même, la majorité des déplacements entre les sites se fera à pied (la distance maximale à parcourir sera d’environ 2,5 km, soit 30 minutes). Les participants qui ne peuvent marcher cette distance devront le signaler sur leur formulaire d’inscription et une navette sera disponible. Des navettes sont prévues pour l’ensemble de participants dimanche après la nocturne.

Les véhicules de transport des groupes (y compris les autocars) pourront stationner sans frais au collège Jésus-Marie. Pour stationner un autobus de plus de 15 passagers, il est obligatoire de nous prévenir avant le 20 avril.

Assurances : La Montée jeunesse détient des assurances responsabilité pour les lieux utilisés pour ses activités. Chaque personne participante doit avoir en sa possession sa carte personnelle d’assurance-maladie délivrée par les autorités gouvernementales et est responsable d’assumer ses frais en cas de maladie (médicaments, hospitalisation et autre).

«  Lâche la bouteille » : Dans l’esprit de la campagne de Développement et Paix sur « L’eau, la vie avant le profit », aucune bouteille d’eau ne sera offerte pendant la Montée jeunesse. Plutôt, les participants seront invités à boire la succulente eau du robinet de la ville de Québec ! Afin d’appuyer cette initiative, des bouteilles d’eau en polycarbonate (réutilisables et durables) et des tasses à café thermiques en plastique, aux couleurs du Congrès eucharistique international de 2008, seront offertes aux participants. Chacun recevra sans frais à l’inscription soit une tasse soit une bouteille au choix (et pourra se procurer, s’il le désire, l’autre objet aux frais de 9$ ou moins - prix exact à venir). En plus d’avoir une utilité bien pratique, la tasse/bouteille servira de souvenir de la Montée jeunesse et d’objet promotionnel pour le CEI 2008 puisque nous espérons que les participants en feront usage courant.

Notez que, dans une perspective environnementale, nous n’offrirons aucun verre de plastique ou de styromousse pendant la Montée jeunesse. La bouteille ou la tasse serviront pour tous les breuvages, y compris le jus, et pourra être lavée par les participants à chaque usage. Si vous choisissez la bouteille et que vous prévoyez boire des breuvages chauds (café, thé), nous vous invitons à apporter votre propre tasse.

Documentation : Pour des raisons écologiques, la quantité de papier distribué lors de la Montée jeunesse sera limitée au strict nécessaire. À l’accueil, chaque participant recevra une copie du programme et la documentation minimale nécessaire. Aucune pochette ne sera fournie : nous invitons les participants à réutiliser un cartable, une pochette ou un dossier d’une autre activité — cela ajoutera de la couleur au rassemblement. De même, nous invitons chaque participant à apporter son propre calepin de notes et crayon ; cela évitera le gaspillage.

Langues : La Montée jeunesse se déroulera dans les deux langues officielles. La traduction simultanée sera offerte pour certaines conférences données dans une seule langue. Pour certaines activités, tels ateliers et panels, les participants seront divisés en groupes linguistiques pour favoriser les échanges. Nous déployons tous les efforts pour assurer que tous se sentent « de la partie », en assurant, entre autres, que l’animation (musicale et autre) soit bilingue. La cérémonie de l’ordination se déroulera principalement en français, mais un feuillet bilingue sera fourni aux anglophones.

 

4. Inscription

Les inscriptions se font par l’entremise du délégué jeunesse diocésain. Cette personne est le point de contact principal de votre diocèse pour toutes les questions de la Montée jeunesse. Nous vous invitons à communiquer avec lui/elle pour vous informer des démarches d’inscription de votre diocèse (Liste des délégués).

Vous pouvez vous inscrire individuellement ou par groupe. Dans les deux cas, chaque participant doit compléter un formulaire d’inscription. Le formulaire d’inscription doit être remis au délégué jeunesse.

La date de limite de l’inscription est le 20 avril, 2006. Après ce délai, nous ne pouvons garantir votre inscription. Cela se fera selon les places disponibles. Veuillez communiquer avec nous.

 

5. En préparation à la Montée jeunesse

Votre expérience à la Montée jeunesse sera d'autant plus enrichissante si elle est bien préparée. Nous vous proposons quelques outils, à utiliser individuellement ou en groupe, afin de commencer dès maintenant votre montée eucharistique vers le Congrès eucharistique international.

Célèbre la JMJ 2006 : plusieurs diocèses organisent un rassemblement à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, célébrée lors du dimanche des Rameaux. Viens te ressourcer ! :

Québec -Montréal - Ottawa - Autres diocèses

D'autres outils s'ajouteront au fil de semaines, y compris des activités pour la route vers Québec! Nous vous invitons donc à consulter cette page fréquemment.

 

6. Pour plus d’information…

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Debra Violette
Directrice adjointe à la programmation jeunesse

Tél. : 418 688-1211, poste 257

Courriel : [email protected]

 

Téléchargez l'affiche (Document PDF)


 

 

Bienvenue - Congrès - Programme - Activités - Jeunesse - Nous joindre
Congrès Eucharistique Internationnal Québec 2008

 
 
Français English Español Italiano Deutsch