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Saviez-vous que...

  • Saviez-vous que l’Eucharistie s’enracine dans le rituel juif des repas de fête ?
  • Saviez-vous que l’échange de paix avant la communion représente symboliquement les personnes avec lesquelles nous avons a nous réconcilier dans notre quotidien ?
  • Saviez-vous que l’Eucharistie relate l’ensemble de la Passion du Christ, sa mort et sa résurrection vécues en communauté ?
  • Saviez-vous que l’autel sur lequel est célébré l’Eucharistie représente le tombeau du Christ ?
  • Saviez-vous que dans l’Église ancienne le pain de l’Eucharistie était fourni par les fidèles eux-mêmes ?
  • Saviez-vous qu’en Occident la pratique des messes quotidiennes devint la norme au cours du Moyen Âge ?
  • Saviez-vous qu’à la fin de l’Antiquité et au Moyen Âge, seulement les fidèles ayant reçu une préparation spécifique et ayant une conscience pure pouvaient communier lors de l’Eucharistie ?
  • Saviez-vous qu’au Moyen Âge seul le prêtre communie lors de la messe ?
  • Saviez-vous que l’emploi du mot transsubstantiation pour désigner la présence de Jésus dans l’Eucharistie a été prescrit lors du Concile de Latran IV en 1215 ?
  • Saviez-vous que l’élévation de l’hostie et du calice fut introduite au XIIIe siècle ?
  • Saviez-vous qu’avant le XIIe siècle il existait plusieurs formes de liturgie eucharistique ?
  • Saviez-vous que l’uniformisation de la liturgie ne s’est faite qu’à partir des XIIe et XIIIe siècles avec l’introduction d’un missel commun à tous ?
  • Saviez-vous que l’adoration perpétuelle apparut en Europe à la fin du XIVe siècle ?
  • Saviez-vous qu’au XVIIe siècle les processions gagnèrent en popularité auprès des fidèles ?
  • Saviez-vous qu’au XVIIe siècle la façon dont les gens se plaçaient dans l’église réflétait la structure sociale dominante de l’époque ?
  • Saviez-vous qu’après le Concile de Trente (1545-1563) la communion n’était pas obligatoire pour les fidèles lors de l’Eucharistie ?
  • Saviez-vous que l’adoration perpétuelle gagna en popularité après le Concile de Trente (1545-1563) ?
  • Saviez-vous que la fête du Saint-Sacrement devint une célébration populaire au XVIIIe siècle ?
  • Saviez-vous qu’au XIXe siècle plusieurs congrégations religieuses furent fondées en France avec l’objectif de revaloriser l’Eucharistie et l’adoration de la Présence réelle ?
  • Saviez-vous qu’au XIXe siècle la communion sacramentelle se généralisa chez les fidèles et que cela fut encouragé par la plupart des théologiens ?
  • Saviez-vous qu’au XIXe siècle, en France, la piété eucharistique se développa en réaction aux critiques des rationalistes et de tous ceux qui dans un esprit de laïcisation remirent en question la foi et la religion ?
  • Saviez-vous que le premier Congrès eucharistique international eut lieu à Lille, en France, en 1881 ?
  • Saviez-vous que les Congrès s’affirment comme une grande manifestation populaire où Jésus-Hostie est montré aux foules, si possible sur la voie publique ?
  • Saviez-vous que la pratique de la première communion des enfants se généralisa seulement à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle ?
  • Saviez-vous que la communion à chaque Eucharistie fut recommandée par le pape Pie X en 1905 dans le décret Sacra Tridentina Synodus ?
  • Saviez-vous que certaines innovations du Concile Vatican II comme la messe en langue vernaculaire et face au peuple ont été graduellement instaurées en Europe durant les années 1940-1950 ?
  • Saviez-vous qu’avec l’Eucharistie célébrée en langue vernaculaire il a été possible d’intégrer des éléments culturels nouveaux aux célébrations eucharistiques ?
  • Saviez-vous que l’Eucharistie de l’Église, en tant qu’obéissance à l’ordre donné par le Christ lors de la dernière Cène, est le sacrement de la Passion du Seigneur ?
  • Saviez-vous que pour l’apôtre Paul l’Eucharistie est un sacrement d’unité entre l’Église et le Christ ?
  • Saviez-vous que pour les Pères de l’Église l’Eucharistie est vécue comme une imitation de ce que Jésus a fait au cours de la dernière Cène ?
  • Saviez-vous que l’Eucharistie célébrée le dimanche rappelle le jour de la Résurrection fêtant la victoire de Dieu par delà la mort de son Fils ?
  • Saviez-vous que la première lecture, lors de l’Eucharistie, est choisie dans l’Ancien Testament de façon à éclairer l’Évangile du jour ?
  • Saviez-vous qu’une homélie n’est pas la même réalité qu’un sermon ?
  • Saviez-vous que l’homélie est un acte liturgique qui vise à ouvrir les cœurs à la réception de la Parole de Dieu, les esprits à son intelligence et les volontés à sa mise en pratique ?
  • Saviez-vous que l’Eucharistie comprend quatre parties distinctes : l’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique et le rite de conclusion ?
  • Saviez-vous qu’en rompant le pain lors de l’Eucharistie le prêtre rappelle comment Jésus rompit sa vie pour ses amis ?
  • Saviez-vous que la communion est le point culminant de la messe rappelant comment le Christ se donne à ses frères et sœurs, les entraînant dans son passage pascal, les nourrissant et les introduisant dans la vie trinitaire ?
  • Saviez-vous que depuis le Concile Vatican II il existe des liturgies adaptées aux cultures locales comme la liturgie zaïroise et la liturgie aymara au Pérou ?

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Source :

 

Maurice Brouard (ed.) Eucharistia : Encyclopédie de l’Eucharistie Paris : Cerf, 2002.

 

Références intéressantes :

Jean Comby : «Voulant réagir à la laïcisation, à l’anticléricalisme et à l’indifférence, des chrétiennes et des chrétiens veulent non seulement la conversion des cœurs, mais la proclamation sociale, publique, de la foi, parallèle à celle des idéologies adverses.» (Eucharistia, 277)

 

But et moyens des Congrès eucharistique international :

 

«L’œuvre des Congrès eucharistiques a pour but de faire de plus en plus connaître, aimer et servir Notre Seigneur Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l’autel, par de solennelles réunions sociales et périodiques et de travailler à étendre son règne social dans le monde entier. Dans chaque Congrès ce but est poursuivi de deux manières : 1) par les prières, les communions, les adorations, les hommages solennels rendus au Roi des rois, et surtout par la manifestation finale, qui est un acte public, éclatant, et autant que possible, national de réparation et d’amour envers le Très Saint Sacrement ; 2) par des séances où l’on étudie les meilleurs procédés à employer pour raviver et étendre la dévotion à la sainte Eucharistie sous toutes les formes autorisées par l’Église.» (Eucharistia, 278)


 
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