« Les vocations à l’amour sont aussi diverses qu’il y a de personnes. La grâce baptismale leur confère la forme d’amour de Jésus Christ que le mystère eucharistique nourrit et perfectionne jusqu’au témoignage de la sainteté. Quel que soit l’état de vie, célibataire, marié ou consacré, dans lequel l’homme et la femme sont engagés, tous sont appelés à la perfection de l’amour que le Christ rend possible par la grâce de la rédemption » a expliqué le cardinal Marc Ouellet, président du 49e Congrès eucharistique international (CEI 2008). C’est également ce qu’a professé le cardinal Wiyghan Tumi, archevêque de Douala (Cameroun), et qu’a exposé Mme Marguerite Barankitse, fondatrice de l’ONG Maison Shalom, dans son émouvant témoignage lors de la dernière session plénière du CEI 2008.
Le cardinal Tumi est membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du Conseil pontifical Cor Unumet et du Conseil pontifical pour la famille. Il est un homme d’Église au service de la vérité, épris de justice et de paix, luttant pour que les droits de l’homme soient respectés : le travail qu’il a accompli en tant que prêtre, évêque et archevêque est gigantesque.
Titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Louvain, Madame Barankitse travaille activement et courageusement pour la paix et la réconciliation du Burundi. Elle consacre sa vie et tous ses efforts aux enfants victimes de la guerre. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 000 enfants et adultes qui ont été assistés par la Maison Shalom depuis 1994. Son message : « Jamais le mal n’aura le dernier mot. La foi et l’amour déplacent les montagnes de la haine. »
En après-midi et en soirée, dernière chance d’entendre les conférenciers invités du Festival eucharistique. Sur le site de la Cité eucharistique dès 14 h 30, tous sont invités à assister aux différentes conférences sur des sujets aussi variés qu’actuels comme Eucharistie et environnement, Métro-boulot-dodo…Jésus? Ou encore une conférence donnée en soirée à 19 h 30, en l’église Christ-Roi de Lévis, par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux intitulée Dialogue de l’Église catholique avec l’Islam.
Au terme de cette semaine d’adoration et de louange qui a marqué le 49e Congrès eucharistique international, c’est toute l’Église qui répond à l’invitation de son Seigneur de veiller et de prier en attendant son retour. Dès 18 h, les jeunes adultes de 18 à 35 ans se rassembleront au Pavillon François-de-Laval sur la Cité eucharistique (ExpoCité) pour une veillée de prière et d’adoration présidée par le cardinal Jozef Tomko, légat papal. À cette occasion, Sa Sainteté Benoît XVI leur livrera un message qui aura été préenregistré spécialement pour l’événement. Pour leur part, les personnes intéressées sont invitées à les rejoindre à partir de 21 h pour de l’adoration animée jusqu’à minuit ou à participer à l’une des veillées de prière organisées dans les différents lieux d’adoration. Ces veillées prière se termineront par une cérémonie de clôture des lieux d’adoration du CEI 2008.
Aujourd’hui se tient la journée de la famille au Montmartre Canadien. Au menu, des enseignements interactifs, des moments de partage et de réflexion, une célébration eucharistique et pour terminer, de l’animation musicale et des jeux d’enfants. En fonction de leur langue (français, anglais ou espagnol), les participants ont choisi parmi trois volets dont le thème diffère.
Ce soir à 19 h 30 au Colisée Pepsi, l’ensemble de la population de Québec est conviée à se joindre aux participants du programme volet ADOS pour le spectacle témoignage On naît plein d’bonté, Wow !!! présenté par le Villages des sources et Robert Lebel. Plus de 500 jeunes de 10 à 17 ans monteront sur scène. Des billets sont en vente à l’entrée au coût de 10 $ pour les 16 ans et plus. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.
L’ensemble des catholiques de la région de Québec et des régions avoisinantes sont chaleureusement invités à participer à la célébration de clôture (Statio Orbis) du Congrès eucharistique international de Québec 2008. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps sur le site des plaines d’Abraham face au Musée national des beaux-arts de Québec. L’ouverture du site se fera à 7 h 30 et dès 8 h 30, de l’animation est prévue par les Fraternités Monastiques de Jérusalem, les Voltigeurs de Québec, Nathalie Choquette, Florence K. et les Pueri Cantores. L’Eucharistie sera célébrée à 11 h et c’est Sa Sainteté Benoît XVI qui prononcera l’homélie en direct de Rome. Bien qu’il soit possible de se procurer des bancs et de la nourriture sur place, l’organisation du CEI 2008 invite les participants à apporter leur chaise et leur repas. Le transport en commun est à privilégier pour accéder au site de la Statio Orbis. Des espaces de stationnement ont d’ailleurs été réservés à cet effet à Laurier Québec et à l’Université Laval. De là, les trajets 11 et 801 amèneront les utilisateurs à proximité du site des plaines. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!