Retour aux actualités


20 juin 2008

L’Eucharistie et la mission

« L’Église accomplit sa mission par l’évangélisation qui transmet la foi au Christ et par la recherche de la justice et de la paix qui opèrent la transformation du monde. Or, l’Eucharistie est la source et le sommet de l’évangélisation et de la transformation du monde. Elle a la puissance d’éveiller à l’espérance de la vie éternelle ceux qui sont tentés par la désespérance » a ainsi exposé Monseigneur Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire de Québec. C’est également ce qu’a enseigné le cardinal Télesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi (Indes) dans sa catéchèse et qu’a témoigné M. José H. Prado Flores, directeur-fondateur de l’école d’évangélisation Saint-André dans son exposé à l’assemblée réunie au Colisée Pepsi.

CATÉCHÈTE : le cardinal Télesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi (Indes)

Le cardinal Toppo s’est consacré à soulager la misère de son peuple par son important travail social dans les états du Jharkhand et du Bihar : programme de désintoxication pour les drogués, d’éducation des pauvres, de réhabilitation des lépreux. Son dévouement a été reconnu par les instances gouvernementales et en 2002, il reçoit le Jharkhand Tatan Award. Il a également lancé et soutenu l’association AMTE Inde en faveur des enfants qui souffrent et sont dans le besoin.

TÉMOIN : M. José H. Prado Flores, directeur-fondateur de l’école d’évangélisation Saint-André

Mû par le souffle de l’Esprit Saint, et désireux de mettre en pratique cette consigne de Jésus : « Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures » (Mc 16, 15), monsieur José H. Prado Flores, ce grand charismatique, multiplie ses prédications à travers le monde entier.

AUJOURD’HUI AU CEI 2008 : liturgie du lavement des pieds, dévoilement de l’œuvre sociale, ordination de 12 prêtres, festival de musique et début du programme Volet ADOS

À 14 h 30, dans la salle D de la Place de la vie du monde (Centre de foires), l’ensemble de la population est invité à vivre la liturgie du lavement des pieds inspirée du Jeudi Saint. Cette liturgie met en lumière la mission principale de service qui est confiée à ceux et celles qui participent à l’Eucharistie. « La vie du Christ, qui nourrit notre offrande par l’Eucharistie, nous assimile à lui et nous rend ainsi disponibles pour les autres, dans l’unité d’un seul Corps et d’un seul Esprit. » (Document théologie de base p. : 46)

À 16 h au Pavillon François-de-Laval (Pavillon des sciences) sera dévoilée l’œuvre sociale du 49e Congrès eucharistique international qui restera comme legs permanent à Québec. Le dévoilement se fera sous la présidence du légat papal, le cardinal Jozef Tomko, et sera parrainé par le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Mariadiaga, archevêque de Tégucigalpa, Honduras et président de Caritas International.

À 19 h 30 au Colisée Pepsi se déroulera l’ordination de 12 prêtres sous la présidence du légat papal, le cardinal Jozef Tomko.

Dès vendredi 12 h jusqu’à 23 h et le samedi de 10 h à 18 h, les visiteurs de la Cité eucharistique sont invités à venir assister à une des prestations musicales offertes dans le cadre du festival de musique présenté par l’Espace jeunesse. Cette activité donne vitrine à la musique catholique en pleine expansion. Venez vibrer au son de composition originale qui chante les convictions profondes des catholiques. Soirée éclatée en perspective !

Parce que faire une place aux jeunes est une priorité de l’Église catholique de Québec, l’organisation du CEI 2008 propose aux adolescents un parcours de fin de semaine spécialement préparé pour eux. Sous le thème « Me voici », le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, leur fera découvrir à travers des ateliers et événements divers, la vie des saints et saintes, des bienheureux et bienheureuses et à suivre leur pas. Les activités se dérouleront au Collège Jésus-Marie.

Samedi 21 juin aux Matinées du Colisée Pepsi

Catéchèse par le cardinal Wiyghan Tumi, archevêque de Douala (Cameroun), témoignage de Mme Marguerite Barankitse, fondatrice de l’ONG Maison Shalom, et Eucharistie présidée par le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et de la discipline des sacrements (Vatican).

© Congrès eucharistique international 2008