Retour aux actualités


19 juin 2008

L’Eucharistie, vie du Christ dans nos vies

« La vie du Christ, qui nourrit notre offrande par l’Eucharistie, nous assimile à lui et nous rend ainsi disponibles pour les autres, dans l’unité d’un seul Corps et d’un seul Esprit. Elle transforme la communauté en un temple du Dieu vivant pour le culte de la Nouvelle Alliance », souligne le président du 49e Congrès eucharistique international (CEI 2008), le cardinal Marc Ouellet. Mgr Luis Antonio G. Tagle, évêque d’Imus (Philippines) l’a aussi enseigné dans sa catéchèse tout comme l’a fait Mme Elizabeth Nguyen Thi Thu Hong, une enseignante canadienne, dans son témoignage empreint des réflexions de son frère, le regretté cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan dont la cause en béatification à été ouverte en septembre 2007.

Par la suite, « la table de la réconciliation », adaptation théâtrale de la parabole de l’enfant prodigue conçue par l’abbé Robert Gendreau, en soutient à la liturgie, a préparé l’assemblée présente au Colisée Pepsi à vivre un après-midi centré sur le sacrement de Pénitence et de Réconciliation.

CATÉCHÈTE : Mgr Luis Antonio G. Tagle, évêque d’Imus (Philippines)

Monseigneur Tagle est un théologien rempli d’espérance et très écouté. Dans son ministère, il est bien conscient de l’importance de l’inculturation; dans l’une de ses interventions, au Congrès missionnaire asiatique, il déclare : «[…] l’Église d’Asie doit pénétrer les univers et les langues de ceux et celles qui écoutent et à partir de ces réalités, leur conter l’histoire de Jésus comme à la Pentecôte. »

TÉMOIN : Mme Elizabeth Nguyen Thi Thu Hong, une enseignante canadienne

Elle est la plus jeune sœur du regretté cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan dont l’ouverture de la cause de béatification a eu lieu en septembre 2007. Elle a entrepris la traduction en anglais et en français des écrits de son frère sur le Mouvement marial et des lettres envoyées à sa famille pendant les années de sa captivité. Ces lettres sont imprégnées de la foi qui l’animait.

AUJOURD’HUI AU CEI 2008 :

En soirée, la population de Québec et des alentours est invitée à se joindre aux participants du CEI 2008 pour participer à la plus imposante Procession eucharistique que Québec n’aura jamais connue. La marche de 5,1 km débutera à 19 h du Colisée Pepsi pour se rendre à l’Agora du Vieux-Port. D’immenses bannières ainsi que des porteurs de géants accompagneront la foule de marcheurs. Ils représenteront des saints et des saintes et des bienheureux et bienheureuses de chez nous faisant ainsi un clin d’œil à la contribution de l’Église catholique au développement de la ville. Portée par quatre jeunes, l’Arche de la Nouvelle Alliance fera partie également de la procession.

Des escales hautement symboliques

Deux escales sont prévues. La première à l’église Saint-François-d’Assise vers 19h30. C’est à cet endroit que s’était terminée, en 1535, la procession organisée par Jacques Cartier pour demander l’aide de la Vierge afin de guérir son équipage atteint du scorbut. Le second arrêt se fera à l’église Saint-Roch vers 21h où seront accueillies bon nombre de personnes malades et handicapées. Ce point d’arrêt souligne le support offert aux nombreuses actions sociales et communautaires qui ont vu le jour dans le quartier Saint-Roch.

Aux deux arrêts, le légat entrera dans l’église accompagné du Saint-Sacrement pour bénir l’assemblée. Les pèlerins pourront allumer leur cierge à partir de l’église Saint-Roch pour entreprendre l’étape finale qui les amènera à l’Agora.

L’animation sera assurée en direct par Radio Galilée et retransmise sur leurs ondes (FM 90,9).

L’activité se tiendra beau temps, mauvais temps et devrait se terminer vers 22h30. Le retour à la Cité eucharistique (ExpoCité) sera possible grâce au transport en commun(RTC).

Vendredi 20  juin aux Matinées du Colisée Pepsi

Catéchèse par le cardinal Télesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi (Indes), témoignage de M. José H. Prado Flores, directeur-fondateur de l’école d’évangélisation Saint-André et Eucharistie présidée par le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, s.d.b., évêque de Hong Kong (Chine).

© Congrès eucharistique international 2008