Le 15 février dernier, à l’issue d’un concours ouvert au monde entier pour la composition musicale du chant-thème du Congrès eucharistique international 2008 à Québec, monsieur le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et Primat du Canada, entérinait le choix du jury. Parmi les 96 compositions reçues, c’est l’œuvre de Mario Jacques, pour la mélodie, et de Jean Morissette, pour l’harmonie, qui a été sélectionnée.


Mario Jacques, Chantal Masson-Bourque, Robert Lebel et Jean Morissette.

Un prix de 2000 $ a été remis aux gagnants le 16 mai 2007, à l’Université Laval, lors du lancement du chant-thème pendant la soirée d’ouverture de la rencontre internationale des délégués et des déléguées venus de quatre continents pour préparer le congrès.

Le jury, présidé par Louis-André Naud, prêtre responsable du service de la liturgie au CEI 2008, était formé de : Christine Laflèche, chef de chœur, musicienne et théologienne; Marc D’Anjou, organiste à la Basilique Notre-Dame-de-Québec et accompagnateur; Chantal Masson-Bourque, altiste et chef de chœur; Céline Lamonde, s.c.q., responsable de la musique liturgique au Grand Séminaire de Québec; Lucie Brousseau, chanteuse, animatrice et chef de chœur; Raynald Côté, musicien et curé; Alain Gagnon, compositeur.

Mario Jacques est animateur de pastorale au diocèse de Saint-Hyacinthe et conseiller liturgique pour « Le Jour du Seigneur » (Radio-Canada). Il est auteur-compositeur, responsable de l’Ensemble vocal Femmes de Chœur et il a produit les disques « Réjouis-toi », « L’homme des longs chemins » et le « Cantique d’abandon de saint Ignace ».

Jean Morissette est organiste titulaire à l’église Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Concertiste et compositeur de chants liturgiques et de musique sacrée, il est à l’origine de l’Association « Pro Organo » qui fait la promotion des grandes orgues et des organistes du Québec.

Le texte « Don de Dieu », de Robert Lebel, prêtre de l’Institut Voluntas Dei et résidant dans le diocèse de Québec, était proposé à tous les candidats qui ont unanimement approuvé sa profondeur et sa rythmique. Robert Lebel est bien connu dans le domaine de la musique religieuse comme auteur, compositeur et interprète.

© Congrès eucharistique international 2008