Fondé en 1979, l’Ensemble de musique sacrée de Québec fait vibrer les cœurs de personnes amatrices et passionnées de chant sacré. Son répertoire, toujours interprété avec un grand souci d’authenticité et de perfection, couvre toutes les époques et aborde des compositeurs aussi diversifiés que Josquin, Bach, Brahms et Duruflé. Dirigé par Richard Duguay, l'Ensemble est composé d’une vingtaine de choristes.
Monsieur Duguay poursuit une carrière de ténor solo depuis environ 20 ans. Il est diplômé en chant de l’Université Laval de Québec et du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Il s’est perfectionné dans l’interprétation de la musique baroque lors de « workshops » internationaux aux États-Unis et en Europe. En Amérique, on l’a entendu avec les ensembles The Boston Camerata, Arion et le Studio de Musique Ancienne de Montréal, Tafelmusik de Toronto, Les Violons du Roy et Anonymus de Québec et l’Orchestre Symphonique de Québec. En Europe, Richard Duguay a participé aux productions de l’ensemble Les Arts Florissants, dirigé par William Christie; du Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet en musique baroque; et de plusieurs choeurs de chambre en musique romantique.
Altiste et chef de chœur, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, Madame Bourque est arrivée de France en 1964. Pendant plus de 40 ans, elle a enseigné à la Faculté de musique de l'Université Laval à Québec l'alto, la musique de chambre, le chant choral et la direction chorale, l'esthétique musicale et la didactique instrumentale. En même temps, elle poursuivait sa carrière de chambriste aux États-Unis, en Europe, en Russie et au Japon. Lauréate du prix national de l'Association des chefs de chœurs canadiens en 1996, elle a enregistré plusieurs CD sous les étiquettes SNE et ATMA, en particulier comme altiste du Quatuor Laval et avec la pianiste Mariko Sato. « Musicienne-humaniste », soucieuse de diffuser la musique neuve, elle a gravé plusieurs œuvres, dont certaines composées pour elle, en première mondiale.
Organiste, il a reçu sa formation musicale de base auprès des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame au cours des années 70. C'est au Conservatoire de Musique de Québec qu'il entre en contact avec l'orgue dans la classe de Noëlla Genest, avec qui il travaillera entre 1980 et 1985. En 1984, il obtient le poste d'organiste titulaire à l'église Saint-Mathieu de Sainte-Foy, poste qu'il occupera durant près de vingt ans. En 2002, il poursuit sa formation auprès de Richard Paré à la Faculté de musique de l'Université Laval et il complète une maîtrise en interprétation au printemps 2004. Détenteur d'un baccalauréat en géographie et d'un certificat en pédagogie, Mathieu Blain est également enseignant en sciences humaines à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny depuis une quinzaine d'années. Il partage sa vie entre la musique et l'éducation des jeunes.