Nicolas Buttet, suisse, né en 1961, juriste de formation, ancien député au Parlement cantonal du Valais, est prêtre. Il a collaboré à Rome au Conseil pontifical Justice et Paix, puis en 1992, il se retire pendant cinq ans comme ermite à Notre-Dame du Scex, en Valais. À son retour en 1997, il fonde la Fraternité Eucharistein à Saint-Maurice-d'Agone. Celle-ci fait partie de ces nombreuses communautés nouvelles, fruits du Concile Vatican II.
La communauté compte trois maisons : une à Épinassey sur le territoire de l’abbaye de Saint-Maurice, une autre à Bourguillon (Fribourg) et la troisième en France, dans une grande propriété de 115 hectares, don de l’évêché de Fréjus-Toulon, dans la commune de La Martre. Le 22 juin 2003, Monseigneur Dominique Rey, l’évêque de ce diocèse, reconnaît officiellement la Fraternité et l’érige en Association publique de fidèles. Le 29 juin de la même année, Nicolas Buttet est ordonné prêtre et Jean Python, l’un de ses bras droits, diacre.
La communauté compte une vingtaine de frères et sœurs, postulants et novices. Elle s’inspire, dans son style de vie, de saint François d’Assise : simplicité évangélique et abandon à la Providence. La vie de la communauté est centrée sur le Christ-Eucharistie célébré dans le sacrifice de la messe et adoré au Saint-Sacrement. La Fraternité offre aussi à des jeunes la possibilité de vivre une année de réflexion, de service et de prière après leur formation professionnelle. De plus, elle accueille de nombreux jeunes aux prises avec des problèmes de drogue, d’alcool ou de dépression pour un temps de reconstruction personnelle.
En plus d’être le modérateur de la Fraternité, le Père Nicolas anime le Groupe Dorothée et Nicolas de Flüe et donne régulièrement des conférences. Le Père Buttet a aussi contribué, pour une large part, à la création d’un centre d’études anthropologiques, l’institut Philanthropos qui a été inauguré en 2004. Le corps professoral de cet institut travaille bénévolement et vient des plus grandes universités européennes. En lien avec cet institut, le Père Buttet a participé à la Fondation Écophilos dont l’objectif est un regard de vérité sur la personne humaine au travail. À toutes ces réalisations, s’ajoutent la publication de trois volumes sur le thème de l’Eucharistie : Aimer et faire connaître l’amour (éd. de l’Emmanuel), Brûlé au soleil de Dieu (éd. du Cerf) et L’Eucharistie à l’école des saints (éd. de l’Emmanuel).