En la personne du cardinal Jorge Mario Bergoglio, S.J., l’Argentine possède une belle figure de pasteur. D’ascendance italienne, il est né à Buenos Aires le 17 décembre 1936. Avant d’entrer au séminaire de Villa Devoto puis au noviciat des Jésuites le 11 mars 1958, il était ingénieur chimiste. Il a fait ses humanités au Chili et en 1963, revient à Buenos Aires où il obtient une maîtrise en philosophie au grand collège San Jose de San Miguel. Il est ensuite professeur de littérature de 1964 à 1966. L’année suivante, à San Miguel, il poursuit ses études en théologie. Ordonné prêtre le 13 décembre 1969, il complète sa théologie jusqu’en 1970.
Après une année passée à Alcal de Henares en Espagne, il fait profession perpétuelle chez les Jésuites le 22 avril 1973. Puis les obédiences se succèdent : il est nommé maître des novices (1972-1973), provincial en Argentine pendant six ans, recteur du grand collège San Jose et curé de paroisse de 1980 à 1986. Ensuite, il se rend en Allemagne pour terminer sa thèse de doctorat en théologie. Le 20 mai 1992, le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires et le 28 février 1998, archevêque de Buenos Aires. Il est aussi l’évêque ordinaire pour les fidèles de l’Église catholique orientale. Au consistoire du 21 février 2001, Jean-Paul II le crée cardinal-prêtre du titre de Saint Robert Bellarmin.
Les charges que le cardinal Bergoglio occupe sont nombreuses : il est membre de plusieurs congrégations : la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Associations de vie apostolique. Il fait partie du Conseil pontifical pour la Famille et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Lors du Synode des évêques tenu à Rome en octobre 2005, il a été élu membre du Conseil post-synodal et, en novembre 2005, les évêques argentins le choisissent comme président de leur Conférence épiscopale pour un mandat de trois ans. C’est la première fois dans l’histoire qu’un Jésuite est Primat d’Argentine.
La feuille de route de cet éminent cardinal est impressionnante, mais ce qui le caractérise surtout, c’est son style de vie simple, son humilité et sa compassion. Grâce à sa riche expérience, à sa qualité de grand théologien et aux fonctions qu’il occupe, le cardinal Jorge Mario Bergoglio est tout désigné pour être un excellent catéchète.