L’Arche de la Nouvelle Alliance est un objet symbolique en forme de vaisseau. Elle est aussi un trône où le Roi, c’est-à-dire le Christ présent dans la sainte hostie insérée dans un ostensoir, prend place. Elle est également un coffret contenant l’Écriture sainte qui, proclamée dans la liturgie, devient présence du Christ parlant au monde.
Le nom, Arche de la Nouvelle Alliance, tire son origine de la Bible. Il rappelle l’Ancienne Alliance : l’expérience spirituelle du peuple d’Israël et le pacte conclu avec Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, au temps du Sinaï. L’expression Nouvelle Alliance signifie l’Alliance nouvelle et éternelle conclue en Jésus Christ, par le mystère pascal de sa mort et de sa résurrection, mystère que les chrétiens célèbrent dans l’Eucharistie.
La base de l’Arche de la Nouvelle Alliance a la forme d’une embarcation. On peut se rappeler l’arche de Noé, vaisseau construit sur l’ordre de Dieu. Mais ici, l’accent est davantage mis sur la barque de Pierre, apôtre à qui le Christ a confié son Église (cf. Jn 1, 42). Depuis la Nouvelle Alliance, la barque ou le bateau symbolisent l’Église, peuple de Dieu en marche qui avance au large à la suite de Pierre (cf. Lc 5, 4). L’Église, envoyée dans le monde à la suite du Christ, annonce l’Évangile à toutes les nations par la parole et par le témoignage.
Cinq bois différents composent la base de l’Arche de la Nouvelle Alliance. Ils symbolisent l’universalité de l’Église. Ils expriment que la bonne nouvelle de l’Évangile s’adresse à toutes les nations, appelées à ne faire qu’UN en Jésus Christ.
En Israël, la nuée qui recouvrait l’Arche d’Alliance était le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Pour parler aux Israélites, Dieu descendait dans le petit espace entre les ailes des séraphins, déployées sur le couvercle de l’arche (cf. Ex 25, 21).
L’ensemble de l’Arche de la Nouvelle Alliance symbolise tout le mystère du Christ. Voilà pourquoi les anges sont représentés en adoration.
La cale de l’Arche de la Nouvelle Alliance a été conçue pour recevoir des messages sur son passage : témoignages d’engagement des chrétiens. Au numéro 14 de son encyclique Dieu est Amour, Benoît XVI souligne qu’« une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée. » Eucharistie et Mission s’appellent constamment dans la réciprocité.
En Israël, l’arche de Dieu était portée; elle accompagnait la marche du peuple de Dieu (cf. Nb 10, 33-35). L’Arche de la Nouvelle Alliance aussi est portée, au cours de processions d’un lieu de culte à un autre, d’une église à une autre, d’un diocèse à un autre. Symbole de la présence de Dieu, elle veut accompagner la marche de l'Église, peuple de Dieu composé de croyants jeunes et moins jeunes qui cheminent sur les pas du Christ. Elle veut aussi accompagner le cheminement de la foi chez toute personne désireuse d’approcher le mystère du Christ. Son symbolisme invite, qui cherche l’eau de la Vie, à entendre Jésus dire à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4, 10a).
Au niveau supérieur de l’Arche de la Nouvelle Alliance, quatre icônes de grand format représentent les divers moments du mystère pascal :
La Dernière Cène | La passion et la mort de Jésus | Marie au pied de la croix | La résurrection |
Quatre icônes de petit format rappellent l’Eucharistie, table de la Nouvelle Alliance, sous différents aspects :
Le récit de la multiplication des pains | Les noces de Cana | Le lavement des pieds | Le récit des disciples d’Emmaüs |
Vous pouvez télécharger un détaillé de chacune des icônes et des références bibliques. Développé par Fernand Villeneuve, prêtre, Diocèse de Hearst.
Des répliques de l'Arche de la Nouvelle Alliance et des icônes sont en vente chez les détaillants La Procure Ecclésiastique, les Éditions de la CECC et Art 3D Alain Rioux enr.
Pour commander des répliques miniatures, des affiches et des icônes, visiter la rubrique articles promotionnels du site Internet.