Retour aux actualités10 janvier 2008Les lieux officiels d'adoration du CEI 2008
Un brin d’histoire
Les lieux officiels d’adoration sont nés du désir de mettre en valeur l’adoration eucharistique et de la rendre accessible au plus grand nombre. Comme le rappelle le Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux : « On offrira la possibilité de prières communes ou d’une adoration prolongée devant le Saint-Sacrement exposé, dans des églises désignées à l’avance qui paraîtront mieux adaptées à cet exercice de piété »
Les lieux officiels
Huit lieux officiels sont désignés pour l’adoration eucharistique pendant le CEI 2008 :
- Deux lieux seront situés au cœur du site ExpoCité, rebaptisé Cité eucharistique pour la semaine du CEI, où se dérouleront les événements majeurs du Congrès eucharistique international.
- Six autres lieux sont situés un peu partout dans la région de Québec :
- Église Saint-Sacrement
- Chapelle du Mont Thabor
- Église Saint-Yves
- Chapelle de la Maison Mère-Mallet
- Chapelle du Pavillon Colin
- Église Sainte-Jeanne d’Arc
Plusieurs chapelles d’adoration déjà existantes demeureront accessibles.
L’horaire
Les chapelles seront ouvertes à compter de 20 h, le dimanche 15 juin, jusqu’à 22 h le samedi 21 juin. Certaines seront ouvertes 24 h sur 24; d’autres, seulement quelques heures par jour.
Le fonctionnement
- L’adoration débutera par la liturgie d’inauguration des lieux le dimanche 15 juin, et se terminera par la liturgie de clôture, le samedi 21 juin.
- L’adoration sera maintenue chaque jour, pendant les heures d’ouverture dans les lieux officiels, par la présence d’adorateurs et d’adoratrices.
- L’animation, confiée à divers groupes successifs, se fera surtout en après-midi et en soirée, dans cinq des huit lieux officiels.
- La possibilité de vivre le sacrement du pardon sera offerte dans trois des huit lieux officiels.
- La sécurité des huit lieux officiels d’adoration sera assurée par la présence de gardiens pendant la soirée et la nuit.
La participation des groupes
Il est possible pour des groupes ou des individus d’assurer une présence de prière (formulaire d'inscription pour une présence de prière) ou de participer à l’animation dans les différents lieux officiels d’adoration (formulaire d'inscription pour l'animation).
Pour plus d’information
Geneviève Gadbois et Sarah McDonald
Chargées de projet - Lieux d’adoration
[email protected]