Monseigneur Luis Antonio Gokim Tagle est né à Manille le 21 juin 1957. Après avoir complété ses études primaires et secondaires au St. Andrew’s School, école dirigée par les Pères de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie à Parañaque, il étudie la philosophie à l’Ateneo de l’Université de Manille et au San Jose Seminary, puis la théologie au Loyola School of Theology et au San Jose Seminary. Ordonné prêtre en 1982 pour le diocèse d’Imus, il est vicaire de la paroisse Saint-Augustin à Mendez, tout en étant professeur de théologie de 1982 à 1985 au San Carlos Seminary, au Loyola School of Theology (Manille) et au Divine Word Seminary (Tagaytay). De plus, de 1982 à 1983, il est directeur spirituel au séminaire diocésain d’Imus, le Tahanan ng Mabuting Pastol (Tagaytay City), et de 1983 à 1985, il en est le recteur. De 1985 à 1992, il poursuit ses études aux États-Unis et obtient en 1991 un doctorat en théologie à The Catholic University of America (Washington, D.C.).
À son retour et jusqu’à maintenant, ses responsabilités s’accumulent : il est de nouveau recteur au séminaire d’Imus; de plus, il est nommé : vicaire épiscopal pour les religieux, membre du Collège des consulteurs et du Conseil presbytéral du diocèse, membre de la Commission diocésaine du clergé, conseiller à la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP), à la Commission de la doctrine de la foi et à la Commission des séminaires. Depuis 1997, il est membre de la Commission théologique internationale du Vatican.
En 1998, il participe comme expert à l’assemblée spéciale du Synode des évêques de l’Asie qui a lieu au Vatican. Il est aussi président de la Commission pour la doctrine de la foi de la Conférence des évêques catholiques des Philippines. En septembre 2001, à la demande de la Congrégation pour le clergé, il a participé à une série de vidéoconférences dans le cadre de la formation permanente du clergé.
Le 12 décembre 2001 il est consacré évêque d’Imus par le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille. Ce diocèse compte 46 paroisses et environ 2 210 000 catholiques. Depuis son accession à l’épiscopat, ses activités n’ont pas diminué : il continue de sillonner son pays donnant des conférences. Lors du Synode des évêques tenu à Rome en octobre 2005, il a été élu membre du Conseil post-synodal et assistant du cardinal Angelo Scola, rapporteur général de ce synode. À l’occasion de son séjour à Rome, il a invité les Eudistes à venir lui prêter main-forte dans son diocèse.
Monseigneur Tagle est un théologien rempli d’espérance et très écouté. Dans son ministère, il est bien conscient de l’importance de l’inculturation ; dans l’une de ses interventions, au Congrès missionnaire asiatique, il déclare : « […] l’Église d’Asie doit pénétrer les univers et les langues de ceux et celles qui écoutent et à partir de ces réalités, leur conter l’histoire de Jésus comme à la Pentecôte. »