Le cardinal Christian Tumi, premier cardinal camerounais, est né le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki dans la région de Kumbo au nord-ouest du Cameroun. Sa mère âgée de 109 ans vit toujours.
Il fait ses études primaires à l’école catholique de Kumbo, puis c’est à l’École normale qu’il découvre sa vocation sacerdotale. Il poursuit alors sa formation aux grands séminaires de Enugu et Ibadan (Nigéria). Il est ordonné prêtre en 1966 et est affecté à la paroisse de Kumba comme vicaire; s’ajoute à sa tâche, en 1967, l’enseignement au séminaire de Soppo-Buéa. Poursuivant ses études en Europe, il obtient une licence en théologie de l’Institut catholique de Lyon et un doctorat en philosophie de l’Université catholique de Fribourg. Rentré au pays en 1973, il est fondateur, recteur et enseignant au Grand Séminaire de Bambui.
Puis le 6 janvier 1980, il est consacré évêque du nouveau diocèse de Yagoua. Sa devise épiscopale : « Seigneur, je viens faire ta volonté ». En novembre1982, il est nommé archevêque coadjuteur de Garoua, un an plus tard, archevêque de Garoua, puis en 1985, il est élu président de la Conférence épiscopale et participe à l’assemblée du synode extraordinaire des évêques à Rome. Il est aussi vice-président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Au consistoire du 28 juin 1988, il est crée cardinal-prêtre du titre des Saints-Martyrs de l’Ouganda par le pape Jean-Paul II. En 1991, il est nommé à la tête de l’archidiocèse de Douala. Le cardinal Tumi est membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du Conseil pontifical Cor Unum et du Conseil pontifical pour la famille.
Le cardinal Tumi est un homme d’Église au service de la Vérité, épris de justice et de paix, luttant pour que les droits de l’homme soient respectés : le travail qu’il a accompli en tant que prêtre, évêque et archevêque est gigantesque. En voici quelques exemples : il a créé Veritas, la radio catholique de l’archidiocèse de Douala; il a organisé plusieurs congrès dont le Congrès eucharistique diocésain de 2005 à Douala; et initia la création de paroisses dans l’archidiocèse de Douala et la construction d’églises, de même que la fondation de collèges. Il est aussi est le maître d’œuvre de bien d’autres réalisations.